dimanche 23 août 2015

Paganisme & Heathenism, une histoire de terroir

Le paganisme (culte païen), du latin paganus (pagus, village/campagne, du proto-indo-européen *peh₂ǵ-), est un terme générique utilisé par les Chrétiens d'Europe depuis le VIe siècle pour désigner les croyances n'appartenant ni au Christianisme ni au Judaïsme. Paganus, signifiant «paysan», était un terme, parfois péjoratif, utilisé par les ecclésiastes à l'époque de la christianisation de l'Europe. En effet, la christianisation ayant préalablement touché les rois (ex. Clovis, roi Franc) et les citadins, les paysans sont parfois restés des siècles sans avoir été complètement romanisés, car éloignés des villes. Les populations rurales ont été les plus difficiles à évangéliser en raison de leur attachement à leurs traditions liées à la terre et aux ancêtres. Parmi ces cultes l'on retrouve le druidisme des celtes (ex. Gaulois), le culte de Wodan/Wotan (Oðin chez les scandinaves) chez les germaniques (ex. Francs), mais également d'innombrables croyances et superstitions propres à chaque région.

Paganus a donc donné paysan et païen en français, et des équivalents dans les autres langues latines. Mais qu'en est-il des langues germaniques ?


L'anglais moderne utilise deux termes, l'un, «pagan», vient directement de paganus; l'autre, «heath(en)» (anciennement heth, qui vient de hǣþ) descend d'une racine proto-germanique : *haiþī (lande/bruyère). Il est donc intéressant de noter que le mot heath(en) est aussi lié à la terre. C'est à dire que les païens des terres anglo-saxonnes et germaniques en général ont vu leur culte non-chrétien être associé à leur condition de paysan travaillant la terre car ayant des croyances intimement liés à leur environnement, contrairement au christianisme, universel, venu de Judée. *haiþī a donné Heyde(nisch) puis Heide(nisch) en allemand & heyde(n) puis heide(n) en néerlandais (lande/bruyère & païen entre parenthèses), et heiðr en vieux norrois (ancêtre des langues scandinaves) qui signifie bruyère, clair ou honneur.

Aujourd'hui le mot Heathen (avec majuscule) désigne en anglais les pratiquants de l'Àsatrù. L'Àsatrù est un retour aux sources de la religion nordique datant du XXe siècle et qui s'est étendu jusqu'aux États-Unis chez les descendants d'immigrés germaniques.
Le terme Néo-Paganisme a une signification plus vaste, car il désigne tous les mouvements parfois appelés «New Age» et proches du polythéisme et du chamanisme comme le spiritisme/druidisme, l'Àsatrù, la Wicca et même l'Hindouisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Expression libre.