samedi 1 août 2015

Les runes - Approfondir la divination par Dominique Agnus

J'ai acheté ce livre quelques années dans une librairie à ******** en me promenant dans le rayon religion/spiritualité. C'est un livre (assez joli) qui aborde le sujet des runes germaniques sous l'angle de la divination... Ça ne m'avait pas fait tiquer au début, et je l'ai quand même pris car ce devait être le seul parlant sérieusement des runes.

Selon la quatrième de couverture, l'auteur serait un moine Zen vivant à Lyon. On peut sentir effectivement l'influence que ça a eu sur le livre.
Nombreuses sont les références à la philosophie asiatique lors des descriptions des runes, et c'est plutôt appréciable dans la mesure où cela permet au lecteur de faire des liens intéressants avec d'autres mythologies et philosophies.

L'auteur commence avec une histoire des peuplades germaniques ainsi que celle des divers alphabets runiques qui ont existé (saxon, norvégien et islandais). Encore une fois c'est plutôt intéressant et ça permet de se resituer dans l'Europe de l'Antiquité au XIIeme siècle. Après quelques pages sur la mythologie germanique vient la partie principale du livre qui en fait plus un répertoire de référence qu'une simple étude en prose : la description des vingt-quatre runes saxones.

Autant dire tout de suite que la lecture de cette partie n'est pas des plus passionnante, et je dis cela pour une seule et bonne raison, c'est la partie "Sens divinatoire" qui revient à chaque rune et qui vient nous éclairer sur ce que l'on devrait penser lorsque l'on tombe sur la-dite rune lors d'un tirage (similaire au Tarot). C'est pour moi la partie qui décrédibilise le plus le livre. Autant tout ce qui est recherche sur les mythes et croyances germaniques et plutôt bien expliquée et bien sourcée (longue bibliographie), autant les parties "Sens divinatoire et "Le dessin" sont pour moi un festival d’interprétation New-age qui n'a aucune place dans un livre sur les runes.
Alors oui, le livre s'appelle bien "Approfondir la divination" et aurait dû se douter de son contenu, mais cela démontre seulement que l'existence même de ce livre est à revoir à mon sens.
Je vois cela comme du gâchis, car l'ouvrage est de bonne qualité au demeurant. L'étymologie de chaque rune est plutôt bien respectée et expliquée, les poèmes runiques également.


La troisième partie du livre (Divination pratique) est vraiment celle qui m'a fait le plus rouler des yeux. On y retrouve des conseils sur comment créer son jeu de runes avec des branchettes ("remercier l'arbre"), comment le conserver, comment s'en servir et quelle attitude avoir en face d'une audience dubitative. On y apprend comment apprendre les runes, quelle type de relation avoir avec elles, comment se les approprier... Comment tirer les runes, comment les interpréter et comment vivre avec le résultat.
Partie hautement inintéressantes si l'on ne s'intéresse qu'à l'ancienne religion germanique et au futhark, d'autant plus qu'aucune source sérieuse ne vient relater le détail de ses pratiques. On sait en effet que les runes étaient utilisées en Europe pour l'écriture profane ainsi que pour les sorts (protection, malédiction) et la divination. Mais les pratiques précises sont très mal connues et sont très probablement assez éloignées de ce que l'auteur prétend (et pratique lui-même !).


Constat final : pour le lecteur avide de connaissances mythologiques c'est un livre correct auquel on peut se référer lorsqu'il s'agit d'étudier une rune en particulier, ou pour déchiffrer un texte ancien. Pour le reste, la philosophie de l'auteur vaut ce qu'elle vaut...

1 commentaire:

  1. Bonjour, quel livre recommanderiez-vous sur les runes ? J'aurais aimé lire ce livre mais il est introuvable ou hors de prix ! Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Expression libre.